(ma) Musique
J'écris de la musique depuis l'âge de 13 ans, dans le secret quasi complet. J'ai pourtant le vague souvenir que, très tôt, je fus assez audacieux pour mettre quelques pages entre les mains d'un claveciniste local - qui, bien naturellement, ne m'en a jamais reparlé. Pendant très, très longtemps, je n'ai pourtant pas considéré quoi que ce soit de ma production digne d'être présenté à un public (quel qu'il soit). Et je n'ai pas davantage été capable de jouer ma musique à quelqu'un. Rétrospectivement, je me rends compte que j'étais trop insécure pour me confronter à quelque critique que ce soit, au sujet de ce qui m'est si cher. Quoi qu'il en soit, le produit de presque 30 ans se résume à quelques feuillets et à 2 ou 3 vieilles cassettes, enregistrées à 20 ans, avec un acolyte sympathisant ou un autre. Des reliques mémorielles, mais rien de substantiel.
Mais en 2012, tout a changé. J'ai fait l'expérience de quelque chose que je décrirais au mieux comme une séquence rapprochée de moments d'inspiration véritable. Je me suis soudainement retrouvé devant un puits plus que généreux, avec pas grand chose de mieux à faire à ce moment précis de ma vie, que d'y puiser autant que possible. Quelques années plus tard, j'ai quelques partitions complètes, et d'autres en bonne voie de l'être. Et - de manière aussi surprenante pour moi, que pour toute personne me connaissant -, je ressens très fortement le besoin d'entendre cette matière jouée, et enregistrée. Peut-être aurais-je donc un jour quelque chose à partager. Ici même, en plein jour.
En attendant, ne retenez pas votre souffle, cher lecteur. Vous avez certainement plein de projets vous-même, et il y a bien assez de musique autour de nous pour se nourrir.
Mais j'aime quand-même l'idée, que vous puissiez être un tantinet intrigué.